Pendant Pont-Aven en Lumière, deux ateliers pour les enfants et les adultes proposent de découvrir la méthode du light painting. Ils sont encadrés par Marie Le Moigne.
Durant Pont-Aven en Lumière, l’artiste et enseignante Marie Le Moigne propose deux ateliers de découverte de light painting (peinture à la lumière), samedis 8 et 15 décembre 2018, à partir de 18 h, sur le parcours du festival.
Le premier atelier sera dédié aux enfants, à partir de 8 ans, et le second aux adultes. Les participants peuvent venir avec leur matériel (appareil photo hybride ou reflex numérique, pied) ou sans. Les photographies au format numérique seront ensuite envoyées à tous.
Peindre avec la lumière
Le light painting est une technique de prise de vues photographique en long temps de pose, consistant à fixer dans le temps la lumière et ses mouvements. À l’aide d’une ou plusieurs sources de lumière, tenues à la main (lampes de poches, lasers), les participants pourront créer des traces lumineuses au sein même des « tableaux » pensés et réalisés par Jean-Pol Gloaguen, designer lumières de Pont-Aven en Lumière.
« Le cadre est parfait pour la mise en pratique de la technique , explique Marie Le Moigne. Chacun pourra laisser exprimer son côté créatif et repartir avec des clichés numériques. Peindre avec la lumière à Pont-Aven, cité des peintres, lors de cet événement consacré à la lumière, tombe vraiment sous le sens. »
Marie Le Moigne est une artiste originaire de Trégunc, qui travaille aussi bien la photographie que la vidéo ou la peinture. Professeure d’arts appliqués au lycée du Paraclet, à Quimper, elle a étudié la typographie et la vidéo à l’école de recherche graphique de Bruxelles. Elle expose actuellement ses photographies à la rédaction Ouest-France de Quimperlé.
Samedi 8 décembre, de 18 h à 19 h, atelier light painting enfant. Rendez-vous au parking à l’entrée de la promenade Xavier-Grall. À partir de 8 ans. Dix enfants maximum. Tarif : 7 €.