Le visage est-il encore la vérité de la personne, la mise à nu de son être ? Au cours des siècles, l’art du portrait a contribué à établir cette vérité du visage, à travers les portraits, ou autoportraits de Rembrandt à Francis Bacon, depuis les photographies de Nadar au XXe siècle jusqu’aux selfies contemporains. L’art d’aujourd’hui accorde-t-il un même traitement au visage comme manifestation de notre expérience de vie, de notre singularité et de notre caractère ? Chaque visage est unique et pourtant la contemplation du visage de l’autre aurait pour effet de révéler notre humanité commune (Lévinas). Est-ce encore le cas à l’époque de la reconnaissance faciale numérique par les États policiers, ou de l’obligation du masque en situation de pandémie ? Dans ce numéro de la revue Inter, art actuel, nous examinons le statut du visage dans une société de l’image, comment le visage peut devenir un outil de subversion et le canevas d’un nouveau scandale. Le visage est le champ de bataille du vrai et du faux, du réel et du virtuel, de l’ancien et du nouveau. À en juger par le caractère stimulant des contributions à ce dossier, il apparaît que la problématique du visage est plus actuelle que jamais. Bonne lecture !
Ont contribué au numéro :
Beb-deum, Philippe Boisnard, Carole Brandon, Sûrya Buis, kimura byol lemoine, Isadora Chicoine-Marinier, Nathalie Côté, Augusto de Campos, Silvio De Gracia, Jacques Donguy, Charles Dreyfus, Guillaume Dufour Morin, Giovanni Fontana, Steve Giasson, stvn girard, Marie Julie, Paul Kawczak, Michaël La Chance, Michelle Lacombe, Marie Le Moigne, Jean Mairet, Wilfried Mwenye, Francis O’Shaughnessy, ORLAN, Abraham Poincheval, Jean-Michel Quirion, Alain-Martin Richard, Bálint Szombathy, Zhang Wenjue