Travail réalisé à l’occasion d’un workshop avec Pierre Vanni.

Travail réalisé à l’occasion d’un workshop avec Pierre Vanni.

Stopmotion témoignant de l’attraction fantomatique de l’hippodrome. Le temps passe indéfiniment avec le mouvement de toutes les formes, déchets, objets, vestiges... (pôle d'attraction, système qui tourne.). On ressent une présence, mais il y a toujours personne (expérience de l'absence). C'est une conceptualisation de la ruine : l'idée étant de nous rendre compte du lieu. Nous avons réalisé ce stopmotion, afin que par la suite, il soit projeté dans une maquette à échelle réduite de la pièce (comme une maison de poupée, un peu à la manière de Janette Cardiff (Play House)). Notre but est de montrer l’activité mystique du lieu abandonné pour refaire vivre celui-ci.
NOUVELLES RUINES/WORKSHOP
Lieu : Hippodrome de Boifort

Caractéristique du lieu :
vie passée, lieu inactif mais avec un passé fort.
éléments toujours mouvant à chaque passage, mais jamais de présence.

À partir de la création d'un StopMotion, visualisation de chaque passage sans présence humaine. C'est une conceptualisation de la ruine : rendre compte du lieu.
La vidéo révèle une sorte de présence fantomatique au sein du lieu. Le temps passe indéfiniment avec l'attraction de toutes les formes, déchets, objets, vestiges… (pôle d'attraction, système qui tourne.)
On ressent une présence, mais il n'y a personne. Expérience de l'absence.
Nous avons scénarisé ce stopmotion, afin que par la suite il soit projeté dans une maquette (comme une maison de poupée) un peu à la manière de Janette Cardiff (Play House). Le but : montrer une activité fantomatique dans ce lieu abandonné. Refaire vivre ce lieu.
Suite à ses constats, nous avons décider de réaliser différents projets qui tournent autour de la présentation, de la représentation, de la fiction de cette ruine. EXPOSITION BATI SUR DES RUINES.

1
Dans un premier temps, nous présentons une vidéo dans un cadre récupéré dans la ruine.
PRÉSENTER
Le cadre est un élément caractéristique des musées institutionnels (tel que le Louvre, Orsay etc.).
Est mis alors en question le rôle du tableau, de présentation. La présentation de ce à quoi servait le lieu avait. Courses hippiques.
Ce tableau "fictif" met aussi le doigt sur la notion de musée, d'exposition. Ici tout est mis en scène fictivement, en référence à Marcel Broodthaers qui avait ouvert chez lui (Bruxelles 1968) un musée fictif, le Musée d'Art moderne Département des Aigles.
La barrière récupérée elle aussi au sein du lieu renforce la notion de musée, touche d'humour et de "kitsch".
Cadrer, délimiter, magnifier.
REPRÉSENTER
"Le tableau animé" prend une forme mystique, rappelle ce qu'était le lieu avant. Le traitement en Noir et blanc ainsi que la multiplication des pattes du cheval rend l'espace énigmatique, presque intemporel. L'idée est de retranscrire l'univers fantomatique de la ruine mais aussi donner une nouvelle peau à la ruine.
Se souvenir. Faire revivre.

2
Second temps, les empreintes archéologiques.
Création de moules (négatifs) en plâtre des objets abandonnés dans la ruine.
rf : Broodthaers qui a platré ses exemplaires de poésie invendu.
Ses moules deviennent des objets exposés (référence aux Achromes de Manzoni) sous plexiglas. Les objets "témoins" prennent le statut de "trouvailles" archéologiques protégés. Distanciation. Sacraliser.
Positifs aussi exposé, tout les stades de création.
Travaille de restitution du réel. Idée d'isoler un détail, point de vue arbitraire, il est impossible de montrer toute la réalité du lieu, nous avons choisis quelques fragments qui nous semblait caractéristique du lieu. Sélectionner. Déplacer la réalité dans un autre contexte, principe archéologique (comme les momies exposées au Louvre par exemple.) = IRONIE.
rf : Duchamp, le ready made.
Moules, notion de reproductibilité, notion d'"original". la copie ? On a pourtant choisis de produire qu'un seul positif par négatif, malgré les possibilités de copies. Le principe est de créer un seul objet image  de l'objet transféré, présence de fantôme.
Gestuel d'un bricoleur, (tel Broodthaers), mais transformation en "choses" mis sous vitrine. Précieux, prestigieux, intouchable.
Vestige, archéologie, valeur.

3
Accrochage d'élément brut de la ruine au mur. Déplacement, glissement, renversement, reconstruction. rythme l'espace.
Absurde.
Mis en valeur d'objets banaux de la ruine exposés, répertorié, numérotés et enfin nommés. Archéologie, documentation.
Man Ray dans une revue surréaliste nomme une photo d'Adget, déplaçant tout le sens de la photo. Lui donnant une autre peau, une autre signification. rf : surréaliste.
rf : Rauschenberg, Arman
Utilisation du langage, humour et autre (vie) propriété à l'objet.
objets dépourvus de valeur, objets récupérés, forme vide de contenu.

4
Livre.
Conclusion, comme un récapitulatif de toute la "fausse" exposition. Création d'un objet consultable sur socle blanc. (éléments de la ruine). à l'entrée des expos.
Déplacer le lieu, une autre fonction
L'ensemble de notre travail s'expose comme une sorte de fausse exposition archéologique. Un faux musée des ruines. Le travail met en question les conditions d'apparition d'une œuvre qui sont le cadre, les murs blancs, le/les socles, pour ainsi dire les alentours.
Back to Top